lundi 5 janvier 2015

Jeu-questionnaire de type "Flashcard"


Créez un jeu-questionnaire interactif de type "Flascards" avec une simple feuille de calcul! Par le fait même, suscitez un regain d'intérêt pour l'étude, la mémorisation ou la révision!






Ce jeu-questionnaire est réalisé à partir d'une feuille de calcul (Google Sheets) et du service de Flippity.net.

Le partage du jeu-questionnaire s'effectue à partir d'un lien URL ou d'un code QR qui nous dirige vers le site de Flippity.  Cet environnement comporte de la publicité sur le bandeau supérieur de la page.

Si vous désirez un jeu-questionnaire publié directement sur votre site de classe, vous devrez peut-être envisager l'utilisation d'un service similaire, mais qui propose un code d'intégration (iframe) tels que Quizlet ou ExamTime . 



Usage pédagogique

À mon avis, l'intérêt de Flippity.net provient du support utilisé pour éditer les questions/réponses. En effet, le contenu est rédigé sur une simple feuille de calcul (Google Sheets). Cela offre donc la possibilité de partager le fichier à vos élèves et de les inviter à y contribuer.

En effet, profitez de l'occasion pour demander à vos élèves de collaborer à la création des questions/réponses! La recherche de questions, la rédaction et la correction amènent à maîtriser encore plus un sujet. De plus, la publication en temps réel des cartes-jeux encouragera vos élèves à contribuer et s'engager dans l'exercice.


Démarche technique et modèle 

Pour en savoir plus, la démarche complète est expliquée ici. Vous pourrez copier un modèle et créer votre propre jeu en quelques clics!